Family Office

La croissance raisonnée d’un patrimoine passe par une coordination des différentes poches d’actifs

Nous construisons votre stratégie patrimoniale grâce à une vision transversale de tous vos actifs  (Immobilier, entreprise familiale, bourses, etc)

Cherchez vous des conseils ou des produits?

Nous avons fait le choix de ne pas vendre de produit et de n’être payés que par nos clients.

Les patrimoines privés méritent les mêmes moyens et accès que les institutionnels.

Nous donnons accès aux outils et solutions d’investissements utilisés par les institutionnels (private equity, peer to peer lending, infrastructures).

Les démarches patrimoniales ne doivent pas être une charge mentale. 

Nous prenons en main les aspects parfois administratifs liés à la mise en oeuvre de la stratégie patrimoniale.

Nous apportons à nos clients les outils et conseils nécessaires à leurs décisions financières et patrimoniales. Ceci afin de saisir les opportunités de croissance en ligne avec les risques qu’ils sont prêts à assumer, sans aller au-delà.

Notre service vise à offrir l’excellence technique afin d’être votre œil expert.Ceci afin de bénéficier d’une gestion patrimoniale en ligne avec vos souhaits.

Nous visons à prendre en mains vos démarches patrimoniales (documents des banques, mandat de gestion, acte , etc) nécessaires à la mise en oeuvre de vos choix patrimoniaux.

Nous conseillons et ne vendons pas.

En tant que Family Office, nous agissons comme chef d’orchestre au sein des prestataires comme les banques, société de gestion ou courtiers. Nous conseillons et agissons dans une optique de maîtrise des risques. Ceci afin d’atteindre les objectifs stratégiques de nos clients.

Risk Return met en œuvre pour les familles les pratiques institutionnelles auparavant réservées au compte propre des banques, compagnies d’assurances et fonds de pension.

Les familles ont souvent un patrimoine divisé en plusieurs blocs (immobilier, actifs bancarisés, private equity, etc). Nous proposons une harmonie « intelligente » entre ces blocs afin d’optimiser le couple rendement risque et accroître l’efficacité de la gestion.

Afin de pérenniser et faire croître votre patrimoine, nous vous aidons à définir votre allocation des actifs en n’ayant aucun à priori sur une classe d’actifs ou une autre car nous ne sommes promoteur d’aucun produit financier.

Exemples de missions récentes

Suite à une sortie de liquidités de la participation familiale dans une optique de diversification patrimoniale, nous avons mis en place un portefeuille d’actifs liquides au sein d’une fondation privée. Après avoir définit avec la Famille l’allocation stratégique des actifs , nous mettons en oeuvre cette l’allocation par une bonne coordination des blocs d’actifs (immobilier, actifs bancarisés, private equity). Cette bonne coordination a permis une baisse importante des frais de gestion par rapport à une gestion patrimoniale traditionnelle. Nous représentons également la famille lors de comités financiers de la société familiale dont elle est actionnaire minoritaire.

Nous supervisions le patrimoine d’un dirigeant de société du BEL 20. Nous lui apportons notre œil expert sur son patrimoine composé d’actifs traditionnels et d’autres plus spécifiques comme les stocks options.

Un jeune entrepreneur nous demande de l’accompagner pour mieux gérer sa diversification patrimoniale après le vente d’une partie de sa “scale-up”.

Une famille dont l’essentiel du patrimoine est une entreprise familiale nous demande de l’accompagner dans la phase de transmission entre la 1er et le 2e génération. Ceci passe par plusieurs phases :

  • Modifier la structure financière suite à la refonte de l’actionnariat
  • Aider la jeune génération à gérer la confusion patrimoniale et ses implications financières
  • Faire en sorte que la transmission des titres de l’entreprise se fasse dans le respect des souhaits des deux générations
  • Accompagner la génération “sortante” dans la mise en place d’un patrimoine plus liquide et en phase avec son appétence aux risques

Dans une optique de réduction du risque “marché” d’une indivision familiale, mise en place d’une poche d’actifs « alternatifs » au sein d’un portefeuille d’actifs cotés.